20 ans d’innovation : comment l’analyse vidéo de basket-ball a changé pour le Kentucky et Syracuse

L’utilisation de technologies d’analyse vidéo a connu une croissance exponentielle dans basket-ball au cours des 20 dernières années. Les solutions vidéo de Catapult ont été utilisées pour soutenir les principales décisions d’entraînement et de recrutement, conduisant certaines des plus grandes analyses centrées sur les joueurs parmi les équipes NBA, NCAA et internationales de basket-ball.

Nous avons récemment rencontré des coordinateurs vidéo de l’Université de Syracuse et des équipes de basket-ball de l’Université du Kentucky pour discuter des nouveaux développements à venir chez Catapult. analyse vidéo et les innovations qu’ils ont vues au cours de leurs deux décennies avec Catapult.

"L’analyse vidéo a parcouru un long chemin depuis que j’ai commencé en 1997 avec Catapult", a déclaré Todd Blumen, coordinateur vidéo de Syracuse University Basketball. "Ensuite, nous installions deux cassettes VCR et mettions en pause et enregistrions pour rembobiner des clips importants, ce qui est bien loin de là où nous en sommes aujourd’hui." 

Tony Delk, champion NCAA 1996 | Analyse vidéo de basket-ball

1996 NCAA Champion Tony Delk | Basketball Video Analysis

Tim Asher, coordinateur des vidéos de coaching de l’Université du Kentucky, utilise également Catapult depuis les années 90. « Le premier système que nous avions était révolutionnaire, mais par rapport à aujourd’hui, il est loin derrière. À l’époque, je n’aurais même jamais pensé à capturer un jeu entier, vous deviez simplement capturer le clip que vous vouliez, puis supprimer les autres lorsque vous manquiez d’espace », a expliqué Asher.

"Maintenant, vous pouvez tout capturer et oublier d’avoir à supprimer des clips. Les entraîneurs peuvent désormais demander n’importe quel clip dans le jeu et en quelques clics, c’est bon pour eux », a-t-il poursuivi.

–> Découvrez nos solutions pour le basket-ball ici.
Coordonnateur vidéo Tim

Limites de stockage : puiser dans le cloud

Catapult a travaillé dur au cours des 20 dernières années pour fournir en permanence les meilleures solutions aux meilleures équipes du monde. L’une des innovations les plus marquantes haIl y a eu l’augmentation de l’espace de stockage.

Blumen a expliqué: "La machine d’origine contenait six disques durs de 9 Go avec un total de 56 Go d’espace, ce qui équivalait à environ trois heures et demie de film de basket-ball."

Asher a partagé : "Maintenant, votre téléphone dispose de 128 Go et le stockage est plus abordable. Le fait que vous puissiez stocker beaucoup plus a amélioré notre technologie d’analyse vidéo, elle est devenue plus rapide, mais la suppression de nos limites de stockage était essentielle pour nous.

Catapult a récemment rendu possible l’enregistrement à plein temps et a supprimé les limites de stockage précédentes à l’aide de la technologie basée sur le cloud.

"J’enregistre tout maintenant et je l’ai fait depuis que Catapult a rendu cela possible", a déclaré Blumen. "J’ai enregistré tous les matchs de la saison régulière depuis 2013 et tous les matchs de mes adversaires de l’ACC depuis 2016."

« Avoir tous ces jeux et clips, c’est génial. Avant le début d’une saison, nous pouvons configurer nos raccourcis pour les extraits de jeu, montrer aux joueurs des extraits des saisons précédentes afin qu’ils puissent travailler sur des domaines de leur jeu et permettre à nos entraîneurs de repérer rapidement les joueurs et les modèles d’équipes. J’ai 54 To de jeux et clips en libre accès accessible."

Selon les deux coordinateurs vidéo de basket-ball de la NCAA, la suppression des limites de stockage des analyses vidéo a été particulièrement bénéfique au cours de la dernière saison.

« À cause de la pandémie, nous avons coupé environ 800 matchs au lycée, mais dans une année normale, vous auriez probablement 50 matchs en comparaison. Nous sommes donc très riches en « vidéos » maintenant », a déclaré Asher. 

« Nous sommes en mesure d’enregistrer chaque match NBA, FIBA et AAU. Nous décomposons les joueurs et les infractions, nous avons du personnel qui cherche constamment à relever différents jeux, chez des joueurs qui sont je joue vraiment bien en NBA et dans d’autres ligues, permettant à nos joueurs d’imiter certains de leurs mouvements.

-> Découvrez nos solutions pour le basket-ball ici.2012 | Basket-ball masculin britannique, Final Four, New Orleans Superdome, 2 avril 2012, Anthony Davis, champions nationaux, champions NCAA 2012, basket-ball masculin du Kansas,

L’avenir : des données contextualisées en basket-ball

« Dans ma salle vidéo, il n’y a pas d’intersaison. Vous avez soit des choses sur lesquelles vous travaillez, pour vos joueurs actuels, soit vous travaillez sur de futurs joueurs parce que les entraîneurs se penchent davantage sur le côté vidéo des choses chaque année », a expliqué Asher.

"Une innovation qui a vraiment motivé la prise de décision de nos entraîneurs et de notre équipe a été la capacité de capture en direct à la mi-temps. Nous montrons les idées de nos équipes à la mi-temps et nous sommes en mesure d’avoir un impact sur le match avant qu’il ne soit terminé. De plus, Catapult a facilité les choses avec différents angles visibles sur un iPad, ce qui nous permet de faire un meilleur travail pour nos entraîneurs. »

Les données contextualisées de Catapult avec l’offre vidéo sont renforcées par la récente augmentation de capital de $45m pour acquérir le leader du secteur SBG Sports Software.

"D’après ce que j’ai vu, je pense que l’ensemble d’outils est très agréable, j’ai vraiment aimé les outils. Cela semble être un ensemble d’outils assez flexible à utiliser à l’avenir », a expliqué Asher.

Blumen de Syracuse a poursuivi : "J’aime les outils de journalisation, les captures multiples, le composant multiplateforme est énorme – maintenant je peux rester sur mon PC plutôt que de passer à Mac."

-> Cliquez ici, pour en savoir plus en téléchargeant notre eBook gratuit : 5 étapes pour réussir dans l’analyse vidéo.Analyse vidéo de basket-ball

Basket-ball Réussite client : avantage concurrentiel

Malgré une solution d’analyse vidéo fonctionnelle et flexible pour basket-ball, ce qui fait qu’Asher et Blumen restent des clients de longue date, c’est le meilleur succès client de Catapult.

"Il y a beaucoup d’entreprises qui veulent entrer et vous vendre des logiciels, puis vous ne les revoyez plus jamais. Catapult n’est pas un groupe qui fera ça, ils resteront en contact », a expliqué Asher.

"L’équipe de Catapult prendra en compte nos commentaires et les mettra ensuite en œuvre dans le produit. Ils sont très réactifs et nous faisons confiance à Catapult pour nous donner les outils dont nous avons besoin pour faire notre travail, en aidant l’équipe à faire ce qu’elle doit faire. Pour cette seule raison, je suis avec ces gars depuis 1994. »

Cliquez ici parler à un membre de notre équipe.

À propos du logiciel de sport SBG

SBG, une société Catapult, se consacre au développement des systèmes d’analyse et de visualisation en temps réel les plus avancés pour les professionnels du sport d’élite. Du logiciel de stratégie en Formule 1 à l’analyse des performances et à l’aide à la décision en direct dans le football d’élite, SBG crée un logiciel sophistiqué qui traite et synchronise de manière transparente plusieurs sources de vidéo, d’audio et de données pour la visualisation en direct, la prédiction de précision et l’examen post-événement. Les produits SBG aident les équipes à prendre des décisions éclairées et perspicaces et à proposer des stratégies gagnantes : RaceWatch est la première application du sport automobile pour la stratégie de course, la modélisation prédictive et la revue de course ; MatchTracker fournit une analyse des performances pour l’avant-match, l’événement en direct et l’après-match pour les sports de balle ; Focus fournit un enregistrement multicanal en ligne, une relecture instantanée et un marquage pour tous les sports ; SBG Hub apporte le partage collaboratif et l’automatisation des flux de travail.

Prêt à gagner un avantage concurrentiel ?